Section bibliographique - Tout savoir du maquillage
GAGNIER, Kathleen, L'atelier de maquillage , document de stage, Ville de Montréal, 2001, 43 pages.
Fiche résumé:
Maquillage à l'eau
- Facile d'utilisation, facile à démaquiller (autant pour la peau que pour la peau et les vêtements)
- Utiliser sur une peau sèche et propre - donc pas besoin d'hydratation
- Astuce : Si vous voulez obtenir une pastille de couleur, vous pouvez faire fondre une craie de couleur dans un moule.
Utilisation de l'éponge pour : couvrir une grande surface (meilleur fini qu'un pinceau), ou pour dégradé des couleurs.
- Ne pas trop humidifié l'éponge
- Utiliser un éponge (ou pinceau) par couleurs afin d'éviter le mélange de couleurs indésirable et minimiser les erreurs.
- Prévoyer une couche de fond mince afin de pouvoir complexifier le maquillage avec l'ajout de couleurs différentes sur la couche de fond.
- Pour les dégradés, commencer toujours de la couleur la plus pâle à la plus foncée.
Les pinceaux sont à utiliser pour la précision.
Astuce : Pour savoir si votre pinceau à un trop plein d'eau, mettez-le tête en bas et voyez s'il coule.
Autres trucs et astuces :
- Après avoir aguisé les crayons, conserver les retailles et faîtes les fondres pour completé vos pastilles.
- Pour créer un effet de barbe mal rasé, utiliser une éponge à récurer.
- Pour créer un effet de fines goutelettes, utiliser une brosse à dents.
- Pour plus de précision tracer les contours des motifs complexes avec un crayon blanc.
- Pour assurer la symétrie d'un motif, découpé ce dernier dans un carton qui vous servira de patron pour le maquillage.
VERNHES, Mireille, L'encyclopédie de la beauté, Paris, édition Solar, 1982, 384 pages.
Étude du visage :
matériel : crayon rouge, papier-crayon, croquis d'un visage vierge.
- Libérer le visage de sa chevelure, et soyez démaquillé.
- Oberserver votre visage en cachant la partie droite de votre visage avec votre main, et ainsi de suite.
- Sur votre croquis, diviser horizontalement le visage comme suit :
Supérieure : De la racine des cheveux jusqu'à la racine des sourcils.
Médiane : De la racine des sourcils à la base finale du nez.
Inférieure : De la base finale du nez à la fin de la lèvre inférieur.
Idéalement, les trois parites doivent être de la même hauteur.
Comment déterminer la forme du visage?
Forme de visage : Ovale, triangulaire, hexagonale, trapézoïdale, ronde, carée, rectangulaire. Avec sous-classement. Nous en tiendront que quatre en compte.
Structure du visage :
- Partie saillantes (expl.: Pommettes)
- bosses arrondies (expl.: Joues)
- Creux (expl.: Tempe)
Les cadres :
- Cadre moyen ; visage de forme ovale et visage de forme triangulaire
- Cadre court ; visage de forme ronde ou carrée, et parfois triangulaire.
- Cadre long ; visage de forme rectangulaire.
La forme du maxillaire est une particularité qui détermine la forme du visage au complet. La structure osseuse du maxillaire inférieur donne la largeur et la forme au bas du visage.
sourcil ; déterminer sa forme en fonction de la forme du visage.
Le modelage
Fards clairs «avancent» ; on les utilise pour donner du relief, éclairer ou rehausser une partie du visage.
Fards foncés «reculent»; on les utilise pour estomper, diminuer une partie du visage.
À partir de ces deux principes, on peut sculpté le visage comme on le veut, à condition de bien le connaitre.
Pour maîtriser ces techniques, il faut beaucoup de pratiques et de conaissances.
Modalage des joues
Le classique du rouge sur les joues fait parti du modelage des joues. Il peut autant aténuer ou rehausser la couleur, tout dépendant son utilisation.
Au théâtre, dans le cinéma ou dans la photographie, le rouge n'est pas qu'utilisé pour pigmenté les joues et les lèvres, non, on peut aussi creuser les joues, affiner le nez, donner de l'éclat au front, animer l'oeil et même les oreilles !
Le fard à joues classique :
posé au niveau de la pomette naturelle
- forme ovale; parfaite.
- forme ronde; pour veut accentuer l'effet de bonne mine.
- forme rectangulaire; pour garder l'effet de joues pleines.
posé au niveau de la pomette mais un peu plus remonté vers l'oeil (se rapproche des tempes)
Crée généralement un allongement du visage. Donc les visages qui sont bons d'être allongés sont la forme rondes et ovale.
posé au niveau descendu par rapport à la pommette naturelle et éloigné vers l'extérieur du visage
Crée généralement un élargissement du haut du visage. Les formes de visages qui sont bons d'élargir la partie supérieure du visage sont les visages à formes triangulaire à accentuer et les formes rectangulaires trop longues.
Modelage des yeux
Pour faire la juxtaposition des fards claires et foncés, il faudra prendre en compte les principes de modelage. Une teinte foncée et une teinte claire placées à proximité se mêtent mutuellement en valeur. Donc avant de maquiller les paupières, on doit toujours faire l'étude de ses formes et se questionner sur quoi estomper et quoi rehausser.
LES LIGNES
Le tempérement, le caractère d'une personne se réflète au travers les lignes de son visage.
Deux principes à retenir:
1- Les lignes ascendantes allongent le visage
2- Les lignes horizontales élargissent le visage
Ligne essentielle du visage : la ligne des sourcils.
Elle se dessine en fonction de la forme du visage.
Elle représente un détail capital dans l'harmonie du visage.
Pour beauté : Ligne à mettre en valeur : La ligne des yeux et la ligne des lèvres.
Visage de forme ovale
Il se caractérise par un équilibre harmonieux entre sa hauteur et ses largeurs. Il faudra conserver cet équilibre.
modelage: Allonger le visage. (fard vers la tempe)
lignes: lignes des sourcils moyennement ascendante, galbe plutôt fin. Ligne des yeux en rapoort avec leurs formes donc plutôt ascendante.
Visage de forme ovale 'longue'
Il s'inscrit dans un cadre long, l'une des parties du visage (supérieure, médiane ou inférieure) prédomine et vient allonger le visage. Il faut donc, pour harmoniser, éviter d'allonger d'avantage le visage et se concentrer sur la partie prédominante à estomper. Le modelage des joues est préférable vers l'extérieur. La ligne des sourcils est moyennement horizontale avec un galbe épais. Pour les yeux, la ligne sera plutôt horizontale ou calculer avec la forme de l'oeil.
Visage de forme triangulaire
Il s'inscrit dans un cadre moyen ou court, la zone supérieure est plus large que la zone médiane et la zone inférieure est très fine. L'harmonie du visage est contruit entre sa hauteur et sa largeur. Pour les femmes, le modelage des joues est fait étiré sur les tempes au dessus des pommettes naturelles. Pour la jeune fille, on fait le modelage sous la pommette naturelle. La ligne des sourcils, comme pour celle des yeux, doit être ascendante, courte et ouverte. Un galbe fin est conseillé. Les lèvres doivent être très marqué peuvent même être très arrondie au centre de la lèvre inférieure.
Visage de forme triangulaire accentuée
Vous observerer ce cas avec la largeur du visage triangulaire. Il y en a deux types : S'il possède une trop grande prédominance de zone médiane (pommettes saillantes) et que le visage est presque oblong(cas numero 1) ou alors s'il y a une certaine lourdeur au niveau de la zone inférieure (cas numero 2). Ce genre de visage demande à alléger au maximum les zones trop larges et essayer de créer un effet de visage ovale ou triangulaire.
Cas n.1 - Ne jamais accentuer la pomette en mettant du fard rouge ou sombre sous la pomette.
Cas n.2 - Atténuer la zone inférieure avec un blush sombre posé sur la maxillaire inférieur.
Pour le fard à joues:
Cas numero 1 - C'est au dessus de la pomette naturelle, rapproché des ailes du nez. Faire bien attention pour ne pas accentuer la pomette qui est deja saillante.
Ligne des sourcils:
Cas numero 1 : Ascendante, moyennement fermée à l'extrémité, galbe fin.
Cas numero 2 : Ascendante ou horizontale dont l'extrémité sera ouverte et courte, galbe plutôt épais.
Ligne des yeux:
Cas numero 1 : Plutôt ascendante.
Cas numero 2 : plutôt horizontale ou en rapport avec l'oeil.
Ligne des lèvres:
Cas numero 1 : Dessin précis assez marqué au niveau des galbes (inférieur et supérieur)
Cas numero 2 : Ligne horizontalement dessinée
Section bibliographique - Culture du Japon
DICTIONNAIRE DES MYTHOLOGIES. «Kami des montagnes», 2009, consulté le 11 octobre 2010, http://mythologica.fr/japon/montagne.htm
Fiche résumé du chapitre ‘Les montagnes’ :
Les montagnes qui prédominent au Japon, ont toujours été respectés par les anciens. On a cru longtemps que le esprits et les créatures des montagnes pouvaient s’avérer très bénéfiques mais on vous conseillait de rester sur vos gardes à cause si vous aviez le malheur de les choqués… ils sont d’une grande forces.
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LA COMPAGNIE WILFRID DEYDIER. «Sommaire - Les arbres», 2010, consulté le 16 octobre 2010, http://www.jardin-japonais.fr/map.html
Choix de l’arbre du conte de 'La naissance de l'empreur' parmi les arbres japonais populaires:
DICTIONNAIRE DES MYTHOLOGIES. «Kami des montagnes», 2009, consulté le 11 octobre 2010, http://mythologica.fr/japon/montagne.htm
Fiche résumé du chapitre ‘Les montagnes’ :
Les montagnes qui prédominent au Japon, ont toujours été respectés par les anciens. On a cru longtemps que le esprits et les créatures des montagnes pouvaient s’avérer très bénéfiques mais on vous conseillait de rester sur vos gardes à cause si vous aviez le malheur de les choqués… ils sont d’une grande forces.
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LA COMPAGNIE WILFRID DEYDIER. «Sommaire - Les arbres», 2010, consulté le 16 octobre 2010, http://www.jardin-japonais.fr/map.html
Choix de l’arbre du conte de 'La naissance de l'empreur' parmi les arbres japonais populaires:
Sugi – Trop vert, si on veut l’éviter ce n’est pas la meilleure idée.
Ginko – Trop grand et peu exotique.
Hinoki – Petit conifère mignon et représentatif de la culture esthétique japonaise
Citronnier – Les fruits sont trop colorés
Cannelier – Trop commun
Chêne vert – Trop vertueux et peu exotique
Arbre de soie – Magnifique mais trop féminin
Camphrier – Grand, imposant, esthétiquement culturel et branches particulièrement belles.
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Techniques de dessin :
Apprendre à dessiner des écailles de crocodile :YOUTUBE. « Crocodile tears makeup tutorial », 23 octobre 2008, consulté le 10 novembre 2010, http://www.youtube.com/watch?v=e5iNejUinlE
L'amateur de maquillage démontre une création personnelle d'un maquillage surnommé 'Crocodile tears'. Il a fait un travail d'écaille de crocodile que je trouves très réussis. La méthode utiliser est de base des rectangle et des carrés coloriés d'une teinte de vert sombre et entre les écailles une mince couche de vert estomper finement et retravailler au crayon par la suite.
Apprendre à dessiner des écailles de dragon :KALAALOG. « How to draw dragon scales », 3 Janvier 2008, consulté le 14 novembre 2010, http://kalaalog.com/2008/01/03/how-to-draw-dragon-scales/
Apprendre à dessiner des écailles de crocodile :YOUTUBE. « Crocodile tears makeup tutorial », 23 octobre 2008, consulté le 10 novembre 2010, http://www.youtube.com/watch?v=e5iNejUinlE
L'amateur de maquillage démontre une création personnelle d'un maquillage surnommé 'Crocodile tears'. Il a fait un travail d'écaille de crocodile que je trouves très réussis. La méthode utiliser est de base des rectangle et des carrés coloriés d'une teinte de vert sombre et entre les écailles une mince couche de vert estomper finement et retravailler au crayon par la suite.
Apprendre à dessiner des écailles de dragon :KALAALOG. « How to draw dragon scales », 3 Janvier 2008, consulté le 14 novembre 2010, http://kalaalog.com/2008/01/03/how-to-draw-dragon-scales/
À l'aide d'un quadrillé positionner à l'horizontale, l'artiste nous propose une activité pour créer de belles écailles de dragons. Aux creux inférieurs de chaque careaux, on dessine un demi ovale. Pour créer différents effets on peut y aller de différents angles et différentes pointes de la ligne ovale.
Apprendre à dessiner des plumes :
Fiche résuméYOUTUBE. «How I draw wings», 25 août 2008, consulté le 15 novembre 2010, http://www.youtube.com/watch?v=e5iNejUinlE
L’artiste à créer ce vidéo afin de partager sa façon de dessiner un plumage (des ailes en plumes). Je m’en servirai pour les femmes oiseaux. L’artiste commence par tracé une bande ‘denté rond’ et effectue ce même motif mais de plus en plus gros en dessous de chaque plume.
Fiche commentaire :HENNING LUDVIGSEN. «Tutorial - Feathers and plumage», consulté le 15 novembre 2010, http://www.henningludvigsen.com/images/uploads/tutorials/feathers-and-plumage-main.jpg
Les parties aux creux des plumes sont plus sombres que le milieu de la plume (qui est plus clair que le reste) et la fin de la plume est définie.
Fiche citation:
YOUTUBE. «Formation en maquillage - Portfolio», consulté le 1er novembre 2010, http://www.youtube.com/watch?v=6TskRnSbxNQ
Apprendre à dessiner des plumes :
Fiche résuméYOUTUBE. «How I draw wings», 25 août 2008, consulté le 15 novembre 2010, http://www.youtube.com/watch?v=e5iNejUinlE
L’artiste à créer ce vidéo afin de partager sa façon de dessiner un plumage (des ailes en plumes). Je m’en servirai pour les femmes oiseaux. L’artiste commence par tracé une bande ‘denté rond’ et effectue ce même motif mais de plus en plus gros en dessous de chaque plume.
Fiche commentaire :HENNING LUDVIGSEN. «Tutorial - Feathers and plumage», consulté le 15 novembre 2010, http://www.henningludvigsen.com/images/uploads/tutorials/feathers-and-plumage-main.jpg
Les parties aux creux des plumes sont plus sombres que le milieu de la plume (qui est plus clair que le reste) et la fin de la plume est définie.
Fiche citation:
YOUTUBE. «Formation en maquillage - Portfolio», consulté le 1er novembre 2010, http://www.youtube.com/watch?v=6TskRnSbxNQ
- David Vincent, Maquilleur en chef chez Lise Watier : Le seul moyen de pouvoir juger de vos capacités, c'est par le portfolio.
- Catherine Laniel, directrice de la fondation de la mode: Le portfolio est un outil très utile quand on commence parce que c'est notre carte de visite. C'est nous en quelques images, ce qu'on ai capable de faire.
Les fiches bibliographiques sont très bien faites, il faut seulement t'assurer d'avoir un choix varier quand tu feras ta bibliographie; internet, revues, magasines, livres etc. regarde dans ton cahier de métho.
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