Les légendes
Cent-plumes-de-grue

La naissance de l'empreur

L'esprit et le forgeron

Le miroir

Marmalsano - Troupe du chapeau volant

Dirty Martini de Colin Gagné Zouvi

dimanche 14 novembre 2010

A. CONCEPTION DES MAQUILLAGES.

          La conception des maquillages est l'étape ou je dois démembrer mes légendes et mes personnages pour en concevoir en eux des maquillages qui seront propres à ce qu'ils représentent et ce que je vois en eux.   


           LA NAISSANCE DE L'EMPEREUR
           PHOTO DES 2 FILS

UMISACHIBIKO – Dieu de la mer et de la pêche
Il s’agit là d’une entité, donc d’un personnage, orné de sa gouverne : La mer dans laquelle il fait régner la pêche. Ne pas se m’éprendre et oublier qu’il est un homme donc tenter d’éliminer les petits aspects féminins. Son maquillage sera, eh oui, de blanc et orange en majorité. Le bleu est trop prévisible pour ce genre de maquillage et j’aime bien surprendre l’œil du lecteur. L’originalité à ce qui a de plus tape-à-l’œil. Il sera question d’une seule partie bleuté ; les écailles qui traverseront du coin de l’œil gauche jusqu’à l’oreille en passant par le front. Avec les reflets or des écailles le bleu passera sous les clichés.  Le défi de ce maquillage sera d’équilibré fantaisie sous-marine au bon vieux marin d’eau douce sans tomber dans les clichés si prévisibles et ennuyeux.

YAMASACHIBIKO – Dieu des montagnes et de la chasse
Notre deuxième Dieu domine lui les montagnes ainsi que la chasse qu’on y fait. Par montagne, on entend verdure, on prévoit vert. Alors, premier défi : minimiser le vert. Les montagnes au Japon sont des richesses protégés et sacrés. Malgré l’aire de développement de modernisation, les shoguns n’ont jamais laissé tomber leurs amours et fougues pour la protection de la faune et la flore. Donc, on peut jouer dans les concepts ancestraux face aux montagnes et à la chasse. Ce-ci dit, Les montagnes japonaises sont si hautes qu’elles possèdent des sommets de neige éternelle. Ça m’a donné l’idée de dégradé le visage en fonction des étapes de la montagne ; Tout en haut (front) c’est la neige éternelle et c’est pointu… c’est final.  Ensuite on atteint un nuage qui nous ramène jusqu’aux terres de verdures qui longe les forêts de camphriers. On garde l’œil droit et sa tempe nue pour y incorporer un peu du chasseur. Il me faudra inventer un maquillage de chasse très représentatif des chasses ancestrales.
Photo de la princesse du Roi Dragon:
La princesse représente la beauté féminine de ce que peut s’imaginer le lecteur du royaume du Roi Dragon. Je me baserai sur un orange pêche et un fuchsia plus passionné, plus mordant, pour confectionner le maquillage. Je m’inspirerai de la morphologie faciale d’un dragon en oubliant le dragon en tant que tel. Je veux aller chercher un minimum de l’aspect ‘reptile’ de l’animal pour que le lecteur comprenne le lien entre elle et son père tout en gardant un aspect unique à, elle, la fille du roi Dragon.
MODÈLE : Je veux une femme de caractère. Cette femme, on ne la conçoit pas comme nécessairement douce.

            Photo de la princesse transformée en crocodile

           Je vois la princesse du Roi Dragon comme une femme très spéciale physiquement, qui à ce moment du récit ne doit pas avoir crainte d’effrayé le lecteur. À la carnation rose-corail au naturel, je parsemerais sont maquillage en vert orné d’une tapisserie d’écaille bien estomper pour ne pas créer un effet ‘mur de brique’. J’ai trouvé un vidéo d’un amateur de maquillage qui maquille une partie de sa peau en écaille de crocodile, ça peut toujours me servir de modèle. (http://www.youtube.com/watch?v=lyRdVYYV5YU, à 3min.10) Son regard doit rester le même mis à part la paupière car il s’agit de sa propre marque de commerce, c’est ainsi que le lecteur la reconnais.







LE MIROIR

 Photo de la mère-fille, identique.
Pour percevoir l'unité, la ressemblance, j'effecturai ce maquillage sur un seul visage. Ce visage sera séparé en deux parties inégales (afin de représenté le miroir). Sur une partie du visage on représentera la jeunesse abondante (maquillage esthétique, vivacité des couleurs ...) et de l'autre côté le visage de la femme mûre (moins maquillés, plus creux, comptant quelques rides).  L'important est l'unité et la différence des deux hémisphères.
Photo de la mère et la fille (joie-tristesse)
Ce maquillage sera semblable à l'autre cependant il décrira la joie et la tristesse de Kimiko et le visage compatissant de sa mère autravers le miroir. Pour différés des deux maquillages, je changerai premièrement de modèles ainsi que de côté (Expl : Kimiko qui était du côté gauche sera du côté droite)

CENTS-PLUMES-DE-GRUE

Photo de la femme
Voltige, douce, pure et charmeuse. Ce maquillage est mon point de départ de tout le projet. Je me demande une performance élevé pour celle-ci. J’insiste bien sur pour être fidèle au couleur de la grue c’est-à-dire totalement blanc excepté les bouts des ailes et le cou qui sont d’un noir jais ainsi que la couronne rouge sur son front. La femme oiseau est
MODÈLE : Il me faudrait une fille (jeune) avec un nez aquilin, pour garder l’image de la grue, ainsi qu’un visage très fin et un sourire gracieux. D’accord, c’est beaucoup demandé mais j’ai un choix de modèles très vastes et magnifiques.
Photo de la femme oiseau , la révélation
La femme oiseau est une femme triste, épuisé mais douloureusement amoureuse. Elle est comme avant, excepté l’âge qui a murit, les cernes de la fatigue et le regard de la surprise. Malgré son état, elle se doit d’être magnifique.


L'ESPRIT ET LE FORGERON


Photo des dix milles hivers
Le maquillage sera simplicite mais explicite. C'est-à-dire, je metterai en son centre une épée du milieu du front jusqu'au menton. Ce qui l'autourera sera des pics de couleurs dégradés. Bien entendu, il s'agira de des couleurs très froides. (bleu foncé, turquoise et mauve.) Le haut de ses paupières seront fait à partir de ce même dégradé pour amplifié l'effet. Un côté du visage est plus contrasté que l'autre pour suivre l'effet du scintillement de l'épée.
Photo des tendres mains
Les tendres mains sont, en quelques sortes, les jumeaux des dix milles hivers. Seulement, les pics sont remplacés par des vagues douces d'orangé, de jaune et de rouge. De même que pour la paupière et son haut. 
Un côté du visage est plus contrasté que l'autre pour suivre l'effet du scintillement de l'épée.




MARMALSANO -

Oraj – Vieil ermite de la plage, il est imposant, artistique et malgré sa vieillesse, il se montre toujours aussi fort. Ses couleurs désignées sont le bleu et le gris. Correction : Les couleurs désignées seront le jaune et le gris. Tout le bleu sera remplacé par le jaune. Je ferai la partie supérieure de son visage d'un gris plus foncé et la partie inférieure, plus pâle. Ces lèvres noires seront ornés d'une bande grise et bleu jaune partant du milieu de sa lèvre supérieure jusqu'à son menton. Pour équilibrer ces gros sourcils (un postiche) je ferai un trapèze bleu jaune au niveau supérieure de son front.

Caspienne – Douce mère des mers, elle est l'esprit maternelle de l'île. Elle est un peu étrange avec ses histoires et ses grands gestes mais reste calme et douce. Elle aussi, elle commence à se faire vieille malgré tout. Elle porte le bleu et le rose corail. Je lui ferai une bande bleue au niveau supérieure du front (comme un bandeau) en continuant avec toute sa partie supérieure rose corail, ses lèvres aussi.

Salomon – Le grand naufragé de l'île. Fils d'un suicidé à la mer, Salomon recherche les causes du suicide de son père à la mer. Dans son maquillage, je cherche à représenté le naufrage dans les teintes de rouge et bleu. Ainsi j'irais cherché le naufrage et la détresse du personnage avec un déversement bleu de l'oeil. Une fois vers le bas, et une fois vers le haut. Pour rendre une peu plus fier et vivant le personnage, j'ornerais son front d'un ' T ' rouge tranché au milieu du nez et se finissant à sa base. J'opterai aussi pour les lèvres bleues avec un trait rouge sur le mileu de la lèvre supérieure dépassant la limite de la lèvre jsuqu'au menton.

Nomad – La femme de tête, la femme forte et surtout, celle qui porte la vie. Cette jeune femme au ventre gonflé par la grossesse, s'exile au bord de la mer pour donné naissance à son enfant dans les bras de la mer. Adorable et fière, le maquillage de Nomad sera de rouge et bleu. Les petites lèvres seront en coeur rouge tout comme ses joues bien en santé. Son oeil droit est entouré d'un rond ovale bleu cependant, ses yeux ont une paupière arrondie rouge bleu. Aussi, le front est ornée de rouge bleu en partant en pointe du debut du nez pour s'élargir jusqu'au haut du front.

Miro – En dépit de l'avancement de sa maladie, Miro sait très bien qu'il oublira. Il oublira tout ce qu'il connait, tout ceux qu'il aime. Pour ne pas oublier ceux qu'il aime devant témoins, il s'exile. Le personnage de Miro est de vert et bleu. Pour imager l'oubli (en plus de faire un lien avec les vagues- la mer) je dessinerai une vague en dégradé verte partant du haut de son oeil gauche pour traverser le milieu de son visage et venir courbé sous son oeil gauche et courbé en pointe jusqu'en haut de son oeil gauche. Sous cette vague se pose deux triangles bleus. Les lèvres sont vertes pour revenir chercher le vert de la vagues.

Matisse – La société et toutes ces contraintes étouffante on eu raison de Matisse. Homme d'affaire assez pitoyable décide de s'exiler et de retrouver l'homme sauvage qui dort en lui. Les teintes de Matisse sont le mauve et le bleu. Un visage séparé en deux étages. Un audessus de l'oeil gauche et l'un en dessous de l'oeil droite. Sous l'oeil à découvert, quelques bandes mauves avec quelques ombres bleues sont placés sous l'oeil forme un genre de 'rayon' sous l'oeil .

Azov – Dieu de la mer, il contrôle tout de la mer, ces marées hautes et basses, ses colères et ses vagues, tout, même son existence. Très imposant et vieux, Azov à quelque chose de bohème ainsi qu'un petit côté pirate. Pour suivre l'instrument de musique (piano) de sa femme, on retrouve dans son maquillage des bandes noires et blanches.

Femme d’Azov – Déesse et musique de la mer et accolyte d'Azov, Java règne chaleureusement sur la mer aux côtés d'Azov. Elle aussi est orné des touches de son instrument en plus de porté une ombre à l'arc de la paupière pour allongé le regard.








1 commentaire:

  1. Dans cette partie A conception des maquillages, on ne voit pas bien le lien avec toi et ton projet. Tu explique ce que ces personnages représentent, mais qu'est ce que tu en feras?? peut-être mettre un petit mot d'introduction au début

    RépondreSupprimer